This is default featured slide 1 title

Go to Blogger edit html and find these sentences.Now replace these sentences with your own descriptions.This theme is Bloggerized by Lasantha Bandara - Premiumbloggertemplates.com.

This is default featured slide 2 title

Go to Blogger edit html and find these sentences.Now replace these sentences with your own descriptions.This theme is Bloggerized by Lasantha Bandara - Premiumbloggertemplates.com.

This is default featured slide 3 title

Go to Blogger edit html and find these sentences.Now replace these sentences with your own descriptions.This theme is Bloggerized by Lasantha Bandara - Premiumbloggertemplates.com.

This is default featured slide 4 title

Go to Blogger edit html and find these sentences.Now replace these sentences with your own descriptions.This theme is Bloggerized by Lasantha Bandara - Premiumbloggertemplates.com.

This is default featured slide 5 title

Go to Blogger edit html and find these sentences.Now replace these sentences with your own descriptions.This theme is Bloggerized by Lasantha Bandara - Premiumbloggertemplates.com.

bo

vendredi 30 mars 2018

L'Histoire de Biologie Cellulaire

 


Les cellules ne peuvent pas être observées à l’œil nu en raison de leur très petite taille. L’histoire de la biologie cellulaire est donc étroitement liée au perfectionnement d’un appareil optique agrandissant: le microscope. Les premiers microscopes composés ont été mis au point à la fin du XVIe siècle ce qui a activé les recherches sur les objets microscopiques.





Robert Hooke

L’anglais Robert Hooke (1665) propose, pour la première fois, le terme cellule (petite chambre) en observant des coupes de liège avec un microscope rudimentaire à une seule lentille (en fait des cellules végétales mortes).












Le hollandais Antony Van Leeuwenhoek (1674) décrit plusieurs micro-organismes vivants (protistes, bactéries).








 Mathias Schleiden

 Theodor Schwann














Les allemands Mathias Schleiden et Theodor Schwann (1838-1839), suite à l’observation de multiples organismes
animaux et végétaux, parviennent à la formulation de la théorie cellulaire à travers deux principes: 

  • Principe 1:Tous les organismes sont constitués d’une ou de plusieurs cellules.
  • Principe 2: La cellule est l’unité structurale de la vie.


par la suite Louis pasteur a  réfuté la génération spontanée. La même année, l’allemand Rudolph Virschow (1855) a énoncé le 3e principe: 



Louis pasteur

Principe 3: Les cellules ne peuvent provenir que de la division d’une cellule préexistante. (omnis cellula ex cellula).



Rudolph Virschow

Les progrès incessants dans les équipements microscopiques ont permis l’identification des principales structures cellulaires : 







La Cellule





définition


C’est la plus petite unité capable de manifester les propriétés d’un être vivant : se nourrir, croître et se développer.
Il existe 2 grands types de cellule :

  • Eucaryote : Cellule comportant un noyau,(végétale et animale).
  • Procaryote : Cellule sans noyau(bactérie).
La cellule est composée de trois éléments principaux :
  • Le noyau.
  • Le cytoplasme.
  • La membrane plasmique.




La cellule a une activité cyclique :
  • Interphase : activité fonctionnelle de la cellule.
  • Mitose : multiplication cellulaire.





ERYTHROPOÏÉTINE (EPO)



ERYTHROPOÏÉTINE (EPO) : définition






 L'érythropoïétine (EPO) est une hormone principalement sécrétée par le cortex rénal et dont la synthèse est oxygénodépendante,. En particulier, la formation d’EPO est stimulée par la baisse du taux d'oxygène circulant dans les artères rénales, ou lors d'une baisse significative du nombre des érythrocytes parvenant au niveau du rein (hémorragie, hémolyse, ….).

 L'EPO agit alors comme un facteur de croissance hématopoïétique et stimule la synthèse des globules rouges au niveau de la moelle osseuse afin de permettre à l'organisme de s'adapter à différentes situations physiologiques, en régulant le stock des globules rouges et de l'hémoglobine sanguine (Hb).

en cas d’excès :

Dans certaines pathologies rénales comme les tumeurs du rein, l'EPO est sécrétée en excès et génère une concentration trop importante de globules rouges dans le sang pouvant être responsables de thromboses car le sang est rendu plus visqueux. 

en cas de baisse :

Un certain nombre de pathologies nécessitent l'administration d'érythropoïétine aux patients qui en souffrent, particulièrement les patients ayant des déficiences rénales et soumis de ce fait à des dialyses (épuration sanguine artificielle).

jeudi 29 mars 2018

Qu’est-ce qu’un aphte ?


définition


Un aphte est une lésion ulcéreuse, douloureuse causée par une nécrose tissulaire. Il est fréquemment rencontré dans la cavité buccale et plus rarement au niveau génital. On parlera d’ulcération car l’aphte est responsable d’une perte de substance au niveau des muqueuses dépassant la membrane basale (touchant l’épithélium et le chorion) contrairement à l’érosion qui n’atteint que l’épithélium. Les aphtes ont une taille variable (entre 1 mm et 1 cm), de forme fréquemment ronde ou ovalaire à bords nets. Le fond est recouvert d’un enduit fibrineux, blanc jaunâtre tandis que leur base est soulignée d’un liseré ou d’un halo rouge secondaire à l’hyperhémie sous-jacente. On peut également noter la présence de signes prodromiques tels que des picotements ou une sensation de brûlure qui précèdent généralement la survenue d’une tache rouge puis d’une ulcération. Il n’est pas contagieux. 
Figure 1 : Aphte 


Les différentes formes  cliniques de l’aphte


Les aphtes apparaissent soit de manière isolée et ponctuelle soit de manière multiple et récidivante. 
Ce caractère multiple et récidivant définit l’aphtose. La classification des aphtoses buccales récidivantes (ABR) inclut différents critères : la taille de l’aphte, la durée, la présence ou l’absence de cicatrice après guérison. On distinguera alors l’aphtose mineure, l’aphtose majeure et l’aphtose herpétiforme


les causes

les aphtes peuvent apparaître de façon isolée, récurrente ou chronique. les causes ne sont pas clairement identifiées mais certains facteurs sont connus pour favoriser leur apparition 

les facteurs héréditaires : certaines familles sont ainsi plus sujettes aux aphtes que d'autre.
certains changements hormonaux comme la grossesse, la ménopause ou la puberté sont également propices à l'apparition d'aphtes.

l’hygiène de vie peut étre un autre facteur déclenchant. la fatigue; le surmenage ou encore le stress.
coté santé, les infection bactériennes, les allergies ou certaines sensibilités alimentaires sont aussi connues pour être des agents déclencheurs.

aussi , les aphtes parfois apparaissent à l'arrét du tabac.



les traitements

les aphtes vulgaires ne nécessitent pas de traitement systématique car ils disparaissent généralement d'eux mêmes au bout d'une huitaine de jours. Mais en cas d'aphtes récidivants ou de maladie aphteuse, il est conseille de consulter un médecin.

la prévention passe par une bonne hygiène bucco-dentaire.
des gestes simples comme se laver les dents trois fois par jours, faire des bains de bouche réguliers, surveiller son alimentation ou encore éviter les blessures buccales aident à prévenir l'apparition des aphtes


mercredi 28 mars 2018

Qu' ils sont les réticulocytes ??



Les réticulocytes : définition


Les réticulocytes sont des hématies immatures issus de la moelle osseuse, qui persistent dans le sang pendant un à trois jours avant de devenir des hématies.
réticulocytes

Comment on différencier entre les hématies et les réticulocytes


A l’inverse des hématies, les réticulocytes contiennent encore des restes d’organites cytoplasmiques : réticulum endoplasmique, ribosomes, mitochondries, et de l’ARN .
              
             L’ensemble constitue la substance réticulo filamenteuse


différence entre hématie et réticulocyte
à G: hématie
à D: réticulocyte




Technique de la coloration les réticulocytes 


Ils sont invisibles à l’état frais ou à la coloration de May-Grünwald Giemsa.
Ils sont différenciés des hématies par une coloration spécifique :
                    La coloration au bleu de crésyl brillant
Introduire dans un tube à hémolyse :
        - 1 goutte de bleu de crésyl brillant
        - 2 gouttes de sang
      Homogénéiser et incuber 20 minutes à 37°C
      Remettre les hématies en suspension
      Réaliser un frottis fin sur lame.


Observation microscopique :

observation microscopique des réticulocytes  à l'objet 100 avec huile d'immersion.





La numération des réticulocytes



•compter 1 000 hématies sur différents champs et noter le nombre de réticulocytes.
•  déterminer le % de réticulocytes.
                        Le % normal de réticulocytes est de 0,5 à 2 %

Intérêt


Le pourcentage de réticulocytes renseigne sur la vitesse de production des hématies, il est le reflet de l’hématopoïèse.
  La numération s’effectue uniquement en cas d’anémie.
  Elle permet de déterminer si une anémie est régénérative ou non.